IFRLa qualification IR National s’adresse aux détenteurs d’une licence PPL désireux de se former au vol aux instruments. Elle permet de voler en conditions IFR dans l’espace aérien français sur avion mono ou multimoteurs à pistons. Avec la FFA et la DGAC,

L’Aéroclub de la Brie est habilité à dispenser la formation IR Privé. Cette formation aux normes Française est destinée avant tout aux pilotes privés souhaitant débuter leur pratique de l’IFR tout en s’ouvrant la possibilité de devenir ultérieurement pilote professionnel (cette formation faisant partie du cursus obligatoire pour l’obtention du brevet de pilote commercial IFR).

La qualification de vol aux instruments IR (pour Instrument Rating) permet d’acquérir l’ensemble des méthodes et du savoir-faire nécessaires au pilotage d’un avion dans pratiquement toutes les conditions météorologiques, de jour comme de nuit. Beaucoup de pilotes n’exploitent pas pleinement leur licence de pilote privé. Après l’obtention de leur licence, les jeunes pilotes ne trouvent pas la motivation pour continuer à se former, abandonnent le voyage car leurs impératifs professionnels ou familiaux les empêchent de pouvoir envisager de rester bloquer une journée, voir plus, par des conditions météorologiques limitatives. Aux États-Unis, Plus de la moitié des pilotes américains sont détenteurs de cette qualification IR.

Bien qu’exigeante au niveau de l’apprentissage théorique pré-requis, cette formation est également appropriée pour les pilotes privés qui n’envisagent pas de carrière de pilote professionnel mais souhaitent détenir une qualification leur permettant de voler en condition IFR sur tout appareil de type immatriculé en Europe.

A quels privilèges donne droit cette qualification IR ?

La qualification IR vous ouvre des possibilités importantes, à l’échelon national au niveau privé et professionnel. Une fois titulaire de cette licence, vous pourrez :

• voler en conditions IFR partout en France et en Europe
  • prendre les commandes de tout appareil IFR
  • emporter des passagers à titre privé pour des balades ou des voyages aériens en conditions de vol IFR
  • faire valoir cette licence pour la validation d’un cursus de pilote professionnel CPL

Prérequis :

• Titulaire d’une licence PPL
  • Bonne disposition intellectuelle et aéronautique
  • Un pilote privé doit avoir accompli un total de 130 heures de vol, dont 50 heures doivent avoir été effectuées en vol de distance, sur des distances supérieures à 50 milles nautiques, après l’obtention de la licence.

Programme de formation :

Partie théorique :

La partie théorique peut être assurée par l’Institut Mermoz qui propose un package comprenant 2 jours de formations, des ouvrages de cours, l’accès à une plateforme de télé enseignement, ainsi que l’accès à leur banque de QCM. L’examen est composé de 3 certificats.

Partie pratique :

Cette partie comprend différentes séances de vol ou de simulateur associées à des cours théoriques. Les vols sur simulateur sont effectués au sein de l’ATO Trimaille Aéro Formation tandis que les vols réels ont lieu sur Cessna 177RG au sein du Club. La formation est sur mesure en fonction de votre emploi du temps et vise à maîtriser le vol sans visibilité, l’utilisation des moyens radio, l’approche par mauvaise visibilité ainsi que l’application pour le voyage IFR.

Description du programme de formation :

• Évaluation sur simulateur FNPT2 : 1.5h
  • Vol double commande avec instructeur : 35h