Un club éco-responsable

Respect de l’environnement et des riverains

L’aviation légère et sportive est une activité de loisirs et de plein air qui se doit d’être pratiquée dans le respect des riverains, de l’environnement et de la règlementation en vigueur.

Sous l’impulsion de son bureau, l’aéroclub de la Brie, conscient des enjeux écologiques et volontariste, a décidé de prendre cette problématique à bras le corps en s’engageant dans la transformation du secteur.

Nos objectifs sont d’ordres multiples :

– Faire le diagnostic de l’impact de l’aéroclub de la Brie sur l’environnement,

– Faire un état des solutions envisageables pour réduire cette empreinte sur l’environnement,

– Faire un état des solutions envisageables pour compenser cette empreinte sur l’environnement,

– Mettre en place des solutions de réduction et/ou de compensation de notre empreinte sur l’environnement dans la limite des recommandations de la    TCDS (Type certificate Data Sheet) de l’aéronef,

– Promouvoir les outils et les moyens visant à limiter l’impact de l’aéroclub de la Brie sur l’environnement.

Notre planète est unique, notre devoir est de la préserver !

Une sensibilisation permanente des pilotes

Au sein du club, nous veillons à entretenir une culture du respect de l’environnement en assurant une formation et un rappel régulier des consignes aux pilotes qu’ils soient débutants, en formation ou chevronnés.
Ces consignes sont de 2 ordres : l’environnement de l’aérodrome et les trajectoires à respecter.

Notre environnement : un espace commun entre passionnés et riverains

L’aérodrome de Lognes-Emerainville est bordée par plusieurs agglomérations urbaines.

Une charte a été signée en avril 2022, afin de diminuer les nuisances sonores engendrées par l’aérodrome et ainsi conjuguer passion et respect des riverains. Notre association s’engage en ce sens en respectant les mesures énoncées par la Charte des relations et de respect mutuel entre les associations de l’aviation légère et celles des riverains de l’aérodrome de Lognes-Emerainville.

Les mesures sont d’ordres multiples :

• Veiller au strict respect des trajectoires, des procédures et de la réglementation en vigueur,
  • Sensibiliser l’ensemble des pilotes de l’aéroclub sur les gênes causées et les solutions apportées permettant de réduire les nuisances
  • Se concerter avec les partenaires autant que possible pour travailler à de futures améliorations (seuils décalés et procédures anti-bruit)
  • Œuvrer pour réduire le bruit à la source (utilisation des dernières technologies en vigueur),
  • Respecter les plages de tranquillité en tours de piste.

Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas le moteur qui émet le plus de bruit mais l’hélice et principalement les extrémités de pâles !

En effet, à plein régime, ces dernières s’approchent de la vitesse du son, provoquant un bruit strident.

Pour réduire l’impact sonore de notre flotte, nous avons opté pour des hélices grand pas Senseinich de dernière génération avec un meilleur rendement et un régime plus faible que les hélices d’origines. Ces hélices permettent de réduire de 50% l’impact sonore de l’hélice durant le décollage, quand le moteur est à pleine puissance.

L’usage de ces hélices permet en outre de diminuer la consommation de 12% en régime de croisière et par voie de conséquence, l’empreinte carbone.

Une flotte classée CALIPSO

Pour respecter nos engagements sonores, L’aéroclub de la Brie a décidé de référencer sa flotte sous la classification CALIPSO.

Les avions écoles (Cessna 150 et 152) sont classés CALIPSO A.

CALIPSO est une classification des avions selon leur indice de performance sonore, A étant les moins bruyants et D les plus bruyants.